SOUTENEZ-NOUS

Pour assurer le succès et la durabilité du CCSMS et du modèle de soins spécialisés en santé mentale pour les athlètes ainsi que les entraîneurs compétitifs et de haut niveau, notre objectif est d'amasser 250 000$ CAD.

Les fonds serviront à soutenir les activités et les frais liés à l'avancement ainsi qu’au fonctionnement du CCSMS, y compris le système de dossiers médicaux électroniques, la plateforme de télésanté pour la prestation des soins, l'équipement, le personnel de gestion de projet, les assurances, les espaces cliniques et de bureau, le matériel, le financement pour les utilisateurs du service, les conseils légaux, la traduction de documents et les activités continues de recherche ainsi que d’application des connaissances.

Les gens désirant verser des contributions financières peuvent le faire en spécifiant l'un des domaines suivants :

  1. Fonctionnement général

  2. Recherche

  3. Engagement communautaire

  4. Parrainer un athlète/entraîneur ~ Le Fonds commémoratif D’Arcy Bush ~ Les fonds seront utilisés pour financer les soins en santé mentale offerts aux athlètes et entraîneurs qui répondent aux critères d’admissibilité, mais qui n’ont pas les moyens de défrayer les coûts pour ceux-ci.

Vous pouvez aider à transformer les DISCUSSIONS sur la santé mentale en ACTIONS concrètes en soutenant le CCSMS. Vos contributions auront un impact à long terme en améliorant l’accès aux soins en santé mentale pour les athlètes et les entraîneurs, et ce, tout en favorisant leur participation à vie dans le sport. Veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de faire un don.

Ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’oppose ou dont j’ai honte. Maintenant, à mon âge, je comprends combien de personnes y passent. Même si c’est juste quelqu’un qui peut regarder cela comme, ‘Il passe à travers ça et il est toujours là-bas en train de réussir et de faire ça’, je suis correct avec ça.
— DeMar DeRozan | L’arrière des Raptors de Toronto parle de son combat personnel avec la dépression et l’anxiété | Comme cité par TheStar.com
IMG_5284.jpg

CONTACTEZ-NOUS

CCSMS, Maison du sport, Centre RA, 2451 Riverside Drive, Ottawa, ON, Canada, K1H 7X7

Courriel | info@ccmhs-ccsms.ca

Téléphone | 613-454-1409

Coordonnatrice des soins | POPPY DESCLOUDS | EXT. 2090

Cofondatrice | DRE. NATALIE DURAND-BUSH | EXT. 2091

Cofondatrice | KRISTA VAN SLINGERLAND | EXT. 2092

Photo 2018-06-29, 10 23 46 AM.jpg
Photo 2018-06-29, 10 59 17 AM.jpg
Photo 2018-06-29, 11 00 48 AM.jpg
Nous sommes fiers d’être situés dans la magnifique Maison du sport à Ottawa, Ontario, Canada et de partager ce lieu de collaboration unique avec plusieurs autres organisations nationales et multisports.
— CCSMS

Pour en savoir davantage ou pour vous impliquer avec le CCSMS, veuillez nous envoyer un courriel à info@ccmhs-ccsms.ca


Cela n’a rien à voir avec le fait que je sois sur le terrain, je me sens bien là-bas... C’est juste quand je n’ai plus de baseball, quand je ne suis plus sur le terrain, que je me sens bizarre et un peu perdu.
— Roberto Osuna | Le releveur des Blue Jays de Toronto partage son expérience sur l’anxiété | Comme cité par CBC

AVERTISSEMENT

Merci d’avoir visité le site web du Centre canadien de la santé mentale et du sport (ci-après dénommé CCSMS).

Le contenu présenté sur ce site web est à titre informatif ou de référence seulement. Les utilisateurs de ce site web sont encouragés à discuter avec leur médecin de famille ou tout autre conseiller médical dans le processus de sélection d’un professionnel de la santé mentale. Ce site web ne fournit aucun conseil médical. Le contenu ne doit pas être considéré ou utilisé comme un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement.   

Le CCSMS ne recommande et ne cautionne aucune information fournie, incluant tous les tests, produits, procédures, opinions ou toute autre information qui pourrait être mentionnée sur ce site web.

Le CCSMS ne sera pas responsable envers vous ou tout autre personne pour toutes les décisions ou mesures prises qui s’appuient sur l’information fournie ou sur les références provenant de ce site web. Le CCSMS n’assumera aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable de dommages résultant d’une référence indiquée sur le site web du CCSMS.      

CONDITIONS D’UTILISATION

Le CCSMS fait des efforts considérables afin de maintenir l’information contenue sur le site web du CCSMS exacte, mais le CCSMS ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité, l’opportunisme ou la fiabilité de l’information contenue sur le site web du CCSMS. L’information est fournie en fonction des disponibilités sans aucune garantie explicite ou implicite. Le site web du CCSMS ou ses données ainsi que ses listes ne peuvent être copiés, téléchargés, republiés, revendus ou dupliqués, en partie ou en totalité, à des fins commerciales ou à toute autre fin de compilation de listes de diffusion ou de listes de professionnels de la santé mentale. Le CCSMS ne fait aucune représentation, condition ou garantie :

(i) que le contenu sera exact, à jour et fiable

(ii) que le fonctionnement du site web du CCSMS sera ininterrompu ou sans erreur

(iii) que le site web du CCSMS sera exempt de virus ou de composantes nuisibles

(iv) que lorsque vous visiterez le site web du CCSMS, votre navigateur web puisse produire des publicités « pop-up ». Le CCSMS ne cautionne pas ou ne recommande pas les produits ou les services présentés dans les publicités « pop-up » lors de votre visite sur le site web du CCSMS.

Par la présente, le CCSMS rejette toute garantie ou condition découlant de la loi, de la constitution, de l’utilisation commerciale ou autre. En aucun cas le CCSMS, ses affiliés, ses directeurs, ses administrateurs, ses employés, ses agents ou ses concédants de licence ne seront responsables envers vous ou envers un tiers parti pour des dommages de toute nature encourus liés à votre utilisation du site web du CCSMS.

Le CCSMS, le site web du CCSMS ainsi que le contenu (en excluant les sites liés) sont situés physiquement dans la province de l’Ontario au Canada. Ces conditions d’utilisation seront régies par les lois de la province de l’Ontario ainsi que par les lois fédérales du Canada, et seront traitées à tout égard comme un contrat de l’Ontario. En cas de différend, vous acceptez que toute réclamation ou procédure soit tenue dans la juridiction des tribunaux de l’Ontario.

Le site web du CCSMS et tout le matériel écrit et autre rendus disponibles sur le site web du CCSMS sont la propriété du CCSMS et/ou de ses concédants de licence et sont protégés par les lois sur les droits d’auteurs et sur les marques ainsi que par d’autres lois. Certains noms, logos, graphiques, dessins ou tout autre contenu du site web sont des noms commerciaux ou des marques de commerce appartenant au CCSMS ou ayant été concédés sous licence à ce dernier. Sans préjudice aux lois des concédants de licence de tiers parti et dans la mesure permis par la loi, le CCSMS vous autorise à copier, distribuer, télécharger et transmettre des copies uniques d’articles pour usage personnel et non commercial, à condition que vous conserviez tous les droits d’auteurs et autres mentions contenues dans un tel contenu ainsi qu’à condition que cette autorisation n’inclut pas le droit de reproduire le site web dans son intégralité ou en partie.

ACCORD D’INDÉMNISATION / DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ

Tous les participants du site web, qu’ils soient des annonceurs, des utilisateurs, des praticiens, des liens croisés ou des contributeurs de tout sorte acceptent de dégager entièrement et d’indemniser le CCSMS contre toutes les réclamations, les actions, les poursuites et autres intentées directement ou indirectement envers le CCSMS.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ FACE AUX AUTRES SITES WEB

Le site web du CCSMS contient des liens et des références vers d’autres sites web. Le CCSMS ne cautionne pas les points de vue exprimés ou ne garantit pas l’exactitude de l’information trouvée sur ces sites web. Veuillez noter que le CCSMS ne contrôle pas ces autres sites web et nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité ainsi que les conditions d’utilisation de tous les sites web que vous visitez.

Le site web du CCSMS ou les liens vers des sites web appartenant à des tiers partis peuvent contenir de l’information médicale ou liée à la santé que vous pouvez trouver sexuellement explicite ou offensante. Le CCSMS n’accepte aucune responsabilité pour cette information. Le CCSMS n’est pas responsable du contenu que vous pourriez trouver indésirable ou répréhensible.  

PSYCHOLOGUES

Les psychologues sont titulaires d’une maîtrise et/ou d’un doctorat en psychologie et ils sont agréés par l’Ordre des psychologues de la province dans laquelle ils pratiquent. Ils sont formés à utiliser des tests psychologiques afin d’évaluer et de diagnostiquer des troubles de santé mentale ainsi que des problèmes de pensée, de ressenti et de comportement. Ils aident les gens à surmonter ou à gérer ces problèmes en utilisant divers traitements ou psychothérapies.

CONSULTANTS EN PRÉPARATION MENTALE

doctorat en psychologie du sport ou dans un domaine connexe. Ils ont des connaissances et des compétences en sciences du sport, en psychologie et en counseling. Les CPM offrent des consultations individuelles et de groupe visant à améliorer la performance sportive ainsi que le bien-être et le fonctionnement général. Ils ne diagnostiquent pas et ne traitent pas les problèmes de santé mentale à moins qu’ils aient reçu la même formation que des psychologues ou des psychothérapeutes.

PSYCHIATRES

Les psychiatres sont des médecins autorisés à pratiquer et sont agréés en psychiatrie par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou par une institution provinciale ou ils possèdent d’autres qualifications en psychiatrie reconnues par l’Association des psychiatres du Canada. Les psychiatres sont qualifiés pour diagnostiquer les troubles de santé mentale et ils prescrivent souvent des médicaments pour aider les gens à gérer ceux-ci. Certains psychiatres font également de la psychothérapie, un peu comme les psychologues.

PSYCHOTHÉRAPEUTES / CONSEILLERS

Les psychothérapeutes et les conseillers sont titulaires d’une maîtrise en psychologie ou en counseling et sont formés à évaluer (mais pas à diagnostiquer) et à traiter les troubles du fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental par des moyens psychothérapeutiques offerts au travers d’une relation thérapeutique forte. Les psychothérapeutes travaillent généralement sur le long terme avec leurs clients et les aident au niveau des difficultés et défis émotionnels. Les conseillers, quant à eux, sont généralement plus orientés vers le bien-être et traitent des problèmes de santé mentale qui sont moins sévères et plus courts en termes de durée que ceux nécessitant des interventions psychothérapeutiques.

SPORTS ADMISSIBLES

Il est obligatoire de compétitionner ou d’être entraîneur dans un sport ou un parasport régi par un organisme national du sport :


 

Athlétisme

Aviron

Badminton

Ballon sur glace

Baseball

Basketball

Basketball en fauteuil roulant

Biathlon

Bobsleigh

Boccia

Boulingrin

Boxe

Canoë/Kayak

Cricket

Curling

Cyclisme

Escrime

Football

Goalball

Golf

Gymnastique

Haltérophilie

Hockey sur gazon

Hockey sur glace

Judo

Karaté

Lacrosse

Luge

Lutte

Natation

Natation artistique

Patinage artistique

Patinage de vitesse

Plongeon

Quilles - 5 & 10

Racquetball

Ringette

Rugby

Rugby en fauteuil roulant

Skeleton

Ski acrobatique

Ski alpin

Ski de fond

Ski nautique et planche

Snowboard

Soccer

Softball

Sports équestres

Squash

Taekwondo

Tennis

Tennis de table

Tir

Tir à l’ar

Triathlon

Voile

Volleyball

Water polo

 

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ LIÉS À LA PARTICIPATION SPORTIVE

1. Vous devez consacrer plusieurs heures par semaine à l’entraînement ainsi qu’à la compétition dans le but d’améliorer votre performance et vos résultats. Le temps consacré au sport doit dépasser le temps consacré aux autres activités extracurriculaires (ceci sera évalué à l’aide du questionnaire d’admissibilité).


2. Vous devez participer de façon active et régulière à des compétitions sportives réglementées au niveau provincial, national, international ou professionnel (peut varier d’un sport à l’autre et sera évalué au cas par cas).

  • Si vous êtes blessé, mais que vous avez l’intention de retourner au jeu/dans vos fonctions d’entraîneur et que vous répondez à tous les autres critères d’admissibilité, vous pouvez recevoir les services du CCSMS

  • Si vous avez quitté le sport de façon involontaire (p. ex., en raison d’une blessure qui a mis fin à votre carrière) jusqu’à 12 mois avant qu’on vous ait référé et si vous répondez à tous les autres critères d’admissibilité, vous pouvez recevoir les services du CCSMS


3. Vous devez être inscrit officiellement au sein d’un club sportif ou d’une organisation réglementant votre sport au niveau régional, provincial, national ou professionnel (ceci sera vérifié à l’aide d’une preuve de paiement ou d’inscription de votre club ou de votre organisation).

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ LIÉS AUX SYMPTÔMES ET AU FONCTIONNEMENT

1. Vous devez être aux prises avec des symptômes cliniques ou infracliniques ainsi qu’avec un fonctionnement déficient dans votre sport et/ou dans votre vie quotidienne au moment de votre référence (ceci sera évalué à l’aide du questionnaire d’admissibilité).

Les symptômes peuvent concerner les défis de santé mentale et/ou les maladies mentales suivants :

  • Déficit d’attention

  • Déficit d’attention avec hyperactivité

  • Toxicomanie (alcool, drogues)

  • Anxiété

  • Surmenage

  • Sommeil

  • Comportements alimentaires

  • Dépression

  • Comportements obsessionnels-compulsifs

  • Stress post-traumatique

  • Idéation suicidaire

Le fonctionnement déficient peut concerner la capacité à effectuer des activités dans différents domaines associés au sport et/ou à la vie quotidienne :

  • Comprendre et communiquer

  • Se déplacer (mobilité)

  • Soins personnels

  • S’entendre avec les gens (fonctionnement social et interpersonnel)

  • Activités de la vie (fonctionnement à la maison ainsi que fonctionnement académique, professionnel et sportif)

  • Participation au sein de la société (participation à des activités familiales, sociales, communautaires et sportives)


2. Si vous représentez un danger pour vous-même ou que vous êtes incapable de prendre soin de vous au moment de l’admission (p. ex., extrêmement suicidaire, maniaque ou psychotique) vous serez référé à un hôpital avec la possibilité d’être évalué à nouveau après la stabilisation de vos symptômes afin de déterminer votre admissibilité.

La santé mentale et la maladie mentale sont deux concepts distincts. L’un n’empêche pas l’autre, ce qui signifie que les athlètes et les entraîneurs vivant avec une maladie mentale sont en mesure de bénéficier d’un niveau élevé de santé mentale et de bien-être avec un soutien approprié. À l’opposé, les athlètes et les entraîneurs qui n’ont pas de maladie mentale ne jouissent pas nécessairement d’une santé mentale et d’un bien-être adéquats. La santé mentale est un mode de vie qui devrait se traduire en objectifs quotidiens.
— CCSMS

Santé mentale

La santé mentale se caractérise par un état de bien-être psychologique, émotionnel et social permettant aux individus de ressentir, de penser et d’agir de façon à profiter de la vie, à réaliser leur potentiel, à faire face au stress normal de la vie, à travailler de manière productive et à contribuer à leur communauté.

 

roberto-gerco-585372-unsplash.jpg

Maladie mentale

La maladie mentale (ou troubles de santé mentale) se caractérise par une altération des sentiments, des pensées et des comportements qui entraîne une détresse significative et une altération du fonctionnement au sein des activités personnelles et professionnelles. Ce terme désigne tous les troubles mentaux pouvant être diagnostiqués, tels que la dépression, les troubles anxieux, la schizophrénie, les troubles alimentaires et les troubles liés à l'utilisation de substances.

BIBLIOGRAPHIE

Vous trouverez ci-dessous des références concernant la recherche et la pratique dans les domaines de la santé mentale et du sport.


Cette concentration intense — cette capacité à se concentrer uniquement sur une cible et remporter l’or — c’est en fait très similaire chez les personnes atteintes de troubles alimentaires.
— Sue Huff | Eating Disorder Support Network of Alberta | Comme cité par CBC

Abdullah, T., & Brown, T. L. (2011). Mental illness stigma and ethnocultural beliefs, values, and norms: An integrative review. Clinical Psychology Review, 31, 934-948.

American Psychiatric Association. (2016).  Dissemination of integrated care within adult primary care settings: The collaborative care model (Report). Lake St. Louis, MO: Author.

Bär, K. J., & Markser, V. Z. (2013). Sport specificity of mental disorders: The issue of sport psychiatry. European Archives of Psychiatry and Clinical Neuroscience, 263(2), 205-210. doi:10.2165/s00406-013-0458-4

Baum, A. L. (2005). Suicide in athletes: A review and commentary. Clinical Sports Medicine, 24, 853-869.

Baum, A. L. (2013). Eating disorders in athletes. In D. A. Baron, C. L. Reardon, & S. H. Baron (Eds.), Clinical sports psychiatry: An international perspective (1st ed.). Hoboken, NJ: John Wiley & Sons, Ltd.

Bauman, J. N. (2016). The stigma of mental health in athletes: Are mental toughness and mental health seen as contradictory in elite sport? British Journal of Sports Medicine, 50, 135-136. doi:10.1136/bjsports-2015-095570

Beable, S., Fulcher, M., Lee, A. C., & Hamilton, B. (in press). SHARP Sports mental Health Awareness Research Project: Prevalenceand risk factors of depressive symptoms and life stress in elite athletes. Journal of Science and Medicine in Sport.

Bhui, K., Warfa, N., Edonya, P., McKenzie, K., & Bhugra, D. (2007). Cultural competence in mental health care: A review of model evaluations. BMC Health Services Research, 7, 15. doi: 10.1186/1472-6963-7-15

Biggin, I. J. R. (2015). An investigation of elite athletes' and coaches' perceptions of mental ill health in elite athletes. D. Clin. Psych. thesis, Canterbury Christ Church University.

Blanchard, C. M., Amiot, C. E., Perreault, S., Vallerand, R. J., & Provencher, P. (2009). Cohesiveness, coach’s interpersonal style and psychological needs: Their effects on self- determination and athletes’ subjective well-being. Psychology of Sport & Exercise, 10, 545-551.

Breslin, G., Shannon, S., Haughey, T., Donnelly, P., & Leavey, G. (2017). A systematic review of interventions to increase awareness of mental health and well-being in athletes, coaches and officials. Systematic Reviews, 6, 1-15. DOI 10.1186/s13643-017-0568-6

Buetow, S. A., Sibbald, B., Cantrill, J. A., & Halliwell, S. (1997). Appropriateness in health care: Application to prescribing. Social Science and Medicine, 45(2), 261-271.

Canadian Institute for Health Information [CIHI]. (2009) Improving the health of Canadians 2009: Exploring positive mental health. Ottawa, ON: Author.

Canadian Medical Association. (2008). CMA policy: Achieving patient-centred collaborative care (2008). Ottawa, ON: Author. Retrieved from https://www.cma.ca/Assets/assets-library/document/en/PD08-02-e.pdf

Canadian Medical Association. (2015). CMA policy: Appropriateness in health care. Ottawa, ON: Author. Retrieved from https://www.cma.ca/Assets/assets-library/document/en/ advocacy/policy-research/CMA_Policy_Appropriateness_in_Health_Care_PD15-05-e.pdf

Canadian Medical Association. (2017). Psychiatry profile. Ottawa, ON: Author. Retrieved from https://www.cma.ca/Assets/assets-library/document/en/advocacy/Psychiatry-e.pdf

Canadian Mental Health Association. (2017). Mental health promotion: A framework for action. Retrieved from https://cmha.ca/documents/mental-health-promotion-a-framework-for-action/

Canadian Psychological Association. (2017). What is a psychologist? Retrieved from http://www.cpa.ca/public/whatisapsychologist/

Canadian Sport Psychology Association [CSPA]. (2017). Who we are. Retrieved from https://www.cspa-acps.com/about

Chamberlin, J., & Rogers, J. A. (1990). Planning a community-based mental health system: Perspective of service recipients. American Psychologist, 45(11), 1241-1244.

Chen, J.K., Johnston, K. M., Petrides, M., & Ptito, A. (2008). Neural substrates of symptoms of depression following concussion in male athletes with persisting post-concussion symptoms. Archives of General Psychiatry, 65(1), 81-89. doi:10.1001/archgenpsychiatry.2007.8

Cornejo, B. (2013). Mindfulness, attention, and flow in the treatment of affective disorders in athletes. In D. A. Baron, C. L. Reardon, & S. H. Baron (Eds.), Clinical sports psychiatry: An international perspective (1st ed.). Hoboken, NJ: John Wiley & Sons.

Cromby, J., Harper, D., & Reavey, P. (2013). Psychology, mental health and distress (1st ed.). Basingstoke, UK: Palgrave Macmillan.

Davidson, L., & Roe, D. (2007). Recovery from versus recovery in serious mental illness: One strategy for lessening confusion plaguing recovery. Journal of Mental Health, 16(4), 459-470. doi:10.1080/09638230701482394

Deci, E. L., & Ryan, R. M. (1985). Intrinsic motivation and self-determination in human behavior. New York, NY: Plenum.

Doherty, S., Hannigan, B., & Campbell, M. J. (2016). The experience of depression during the careers of elite male athletes. Frontiers in Psychology, 7, 1-11. doi:10.3389/fpsyg. 2016.01069

Fralick, M., Thiruchelvam, D., Tien, H. C., & Redelmeier, D. A. (2016). Risk of suicide after a concussion. Canadian Medical Association Journal, 188(7), 497-504.

Gavrilova, Y., Donohue, B., & Galante, M. (2017). Mental health and sport performance programming in athletes who present without pathology: A case examination supporting optimization, Clinical Case Studies, 1-20.

Givens, J. L., & Tjia, J. (2002). Depressed medical students’ use of mental health services and barriers to use. Academic Medicine, 77, 918-921. doi:10.1097/00001888-200209000-00024

Glick, I., & Horsfall, J. L. (2009). Psychiatric conditions in sports: Diagnosis, treatment, and quality of life. The Physician and Sportsmedicine, 3(37), 29-34.

Gulliver, A., Griffiths, K. M., & Christensen, H. (2012). Barriers and facilitators to mental health help-seeking for young elite athletes: A qualitative study. BMC Psychiatry, 12, 157-171. doi:10.1186/1471-244X-12-157

Hatzigeorgiadis, A., Galanis, E., Zourbanos, N., & Theodorakis, Y. (2014). Self-talk and competitive sport performance. Journal of Applied Sport Psychology, 26(1), 82-95.

Heritage Canada. (2013). Sport Participation 2010 (report no. CH24-1/2012E-PDF). Ottawa, ON: Author.

Hollon, S., & Ponniah, K. (2010). A review of empirically supported psychological therapies for mood disorders in adults. Depression and Anxiety, 27, 891-932. 

Hommel, K. A., Hente, E., Herzer, M., Ingerski, L. M., & Denson, L. A. (2013). Telehealth behavioral treatment for medication nonadherence: A pilot and feasibility study. European Journal of Gastroenterology and Hepatology, 25(4), 469.

Jacob, K. S. (2015). Recovery model of mental illness: A complementary approach to psychiatric care. Indian Journal of Psychiatric Medicine, 37(2), 117-119. doi: 10.4103/0253- 7176.155605

Jowett, S. (2003). When the honeymoon is over: A case study of a coach-athlete relationship in crisis. The Sport Psychologist, 17, 444-460.

Kahveci, R., & Meads, C. (2008). Analysis of strengths, weaknesses, opportunities, and threats in the development of a health technology assessment program in Turkey. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 24(2), 235-240. doi:10.1017/S026646230808032X

Keyes, C. L. M. (2002). The mental health continuum: From languishing to flourishing in life. Journal of Health and Social Behavior, 43(2), 207-222.

Kurimay, T., Griffiths, M. D., Berczik, K., & Demetrovics, Z. (2013). Exercise addiction: The dark side of sports and exercise. In D. A. Baron, C. L. Reardon, & S. H. Baron (Eds.), Clinical sports psychiatry: An international perspective (1st ed., pp. 33-43). Hoboken, NJ: John Wiley & Sons, Ltd.

Lavallee, D., Nesti, M., Borkoles, E., Cockerill, I., & Edge, A. (2000). Intervention strategies for athletes in transition. In D. Lavallee, & P. Wylleman (Eds.), Career transitions in sport: International perspectives (pp. 111-130). Morgantown, WV: Fitness Information Technology Inc.

Levy, J. J., & Plucker, J. A. (2003). Assessing the psychological presentation of gifted and talented clients: A multicultural perspective. Counselling Psychology Quarterly, 16, 229–247. doi:10.1080/09515070310001610100

Livingston, J. D. (2013). Mental illness-related structural stigma: The downward spiral of systemic exclusion. Calgary, AB: Mental Health Commission of Canada.

Lopez, R., & Levy, J. (2013). Student athletes’ perceived barriers to and preferences for seeking counseling. Journal of College Counseling, 16(1), 19-31.

MacIntyre, T. E., Jones, M., Brewer, B. W., Van Raalte, J., O’Shea, D., & McCarthy, P. J. (2017). Editorial - Mental health challenges in elite sport: Balancing risk with reward. Frontiers in Psychology, 1-4. doi: 10.3389/fpsyg.2017.01892

Mann, B. J., Grana, W. A., Indelicato, P. A., O’Neill, D. F., & George, S. Z. (2007). A survey of sports medicine physicians regarding psychological issues in patient-athletes. American Journal of Sports Medicine, 35(12), 2140-2147.

Mental Health Commission of Canada. (2012). Changing directions, changing lives: The mental health strategy for Canada. Calgary, AB: Author.

Mental Health Commission of Canada. (2015). Guidelines for recovery-oriented practice. Ottawa, ON: Author.

Moesch, K., Kenttä, G., Kleinert, J., Quignon-Fleuret, C., Cecil, S., & Bertollo, M. (2018). FEPSAC position statement: Mental health disorders in elite athletes and models of service provision. Psychology of Sport and Exercise, 38, 61-71.

Mohr, D. C., Ho, J., Duffey, J., Baron, K. G., Lehman, K. A., Ling, J., & Douglas, R. (2010). Perceived barriers to psychological treatments and their relationship to depression. Journal of Clinical Psychology, 66(4), 394-409.

Morse, E. (2013). Substance use in athletes. In D. A. Baron, C. L. Reardon, & S. H. Baron (Eds.), Clinical sports psychiatry: An international perspective (1st ed., pp. 3-12). Hoboken, NJ: John Wiley & Sons.

Neal, T., Diamond, A. B., Goldman, S., Dlossner, D., Morse, E., Pajak, D.,…Wallack, C. (2013). Inter-association recommendations in developing a plan for recognition and referral of student athletes with psychological concerns at the collegiate level: A consensus statement. Journal of Athletic Training, 48(5), 716-720.

Office of the Auditor General of Ontario. (2016). Annual Report 2016, Volume 1. Toronto, ON: Queen’s Printer for Ontario. Retrieved from http://www.auditor.on.ca/en/content/annualreports/arreports/en16/2016AR_v1_en_web.pdf

Omalu, B. I., Hamilton, R. L., Kamboh, M. I., DeKosky, S. T., & Bailes, J. (2010). Chronic traumatic encephalopathy (CTE) in a National Football League player: Case report and emerging medicolegal practice questions. Journal of Forensic Nursing, 6(1), 40-46.

Patten, S. B., Williams, J. V. A., Lavorato, D. H., Wang, J. L., McDonald, K., & Bulloch, A. G. M. (2016). Major depression in Canada: What has changed over the past 10 years? The Canadian Journal of Psychiatry, 61(2), 80-85. doi:10.1177/0706743715625940

Public Health Agency of Canada (PHAC). (2006). The human face of mental health and mental illness in Canada 2006. Ottawa, ON: Ministry of Public Works and Government Services Canada.

Putukian, M. (2016). The psychological response to injury in student-athletes: A narrative review with a focus on mental health. British Journal of Sports Medicine, 50(3), 145-148.

Quested, E., & Duda, J. (2010). Exploring the social-environmental determinants of well- and ill-being in dancers: A test of basic needs theory. Journal of Sport & Exercise Psychology, 32(1), 39-60.

Ramon, S., Healy, B., & Renouf, N. (2007). Recovery from mental illness as an emergent concept and practice in Australia and the UK. International Journal Social Psychiatry, 53(2), 108-122. doi: 10.1177/0020764006075018

Reardon, C., & Factor, R. (2010). Sport psychiatry: A systematic review of diagnosis and medical treatment of mental illness in athletes. Sports Medicine, 40(11), 961-980. doi:10.2165/11536580-000000000-00000

Reinboth, M., & Duda, J. (2006). Perceived motivational climate, need satisfaction and indices of well-being in team sports: A longitudinal perspective. Psychology of Sport and Exercise, 7, 269-286.

Rice, S. M., Purcell, R., De Silva, S., Mawren, D., McGorry, P., & Parker, A. G. (2016). The mental health of elite athletes: A narrative systematic review. Sports Medicine, 46, 1333-1353. doi:10.1007/s40279-016-0492-2

Roberts, C.-M., Faull, A. L., & Tod, D. (2016). Blurred lines: Performance enhancement, common mental disorders and referral in the U.K. athletic population. Frontiers in Psychology, 7, 11-13. 

Russo, J. (2012). Survivor-controlled research: A new foundation for thinking about psychiatry and mental health. Forum: Qualitative Social Research, 13(1), 1-29.

Sanmartin, C., Murphy, K., Choptain, N., Conner-Spady, B., McLaren, L., Bohm, E.,… Noseworthy, T. (2008). Appropriateness of healthcare interventions: Concepts and scoping of the published literature. International Journal of Technology Assessment in Health Care, 24(3), 342-349. doi:10.1017/S0266462308080458

Sartorius, N., & Henderson, A. S. (1992). The neglect of prevention in psychiatry. Australian and New Zealand Journal of Psychiatry, 26(4), 550-553.

Schinke, R. J., Stambulova, N. B., Si, G., & Moore, Z. (2017). International society of sport psychology position stand: Athletes' mental health, performance, and development. International Journal of Sport and Exercise Psychology, 1-18.

Smetanin, P., Stiff, D., Briante, C., Adair, C. E., Ahmad, S., & Khan, M. (2011). The life and economic impact of major mental illnesses in Canada: 2011 to 2041. Toronto, ON: Risk Analytica, on behalf of the Mental Health Commission of Canada.

Sundgot-Borgen, J., & Torstveit, M. K. (2004). Prevalence of eating disorders in elite athletes is higher than in the general population. Clinical Journal of Sport Medicine, 14(1), 25-32.

Taylor, J., Ogilvie, B. C., & Lavallee, D. (2006). Career transition among athletes: Is there life after sports? In J. M. Williams (Ed.), Applied Sport Psychology (pp. 595-615). New York, NY: McGraw Hill.

Uphill, M., Sly, D., & Swain, J. (2016). From mental health to mental wealth in athletes: Looking back and moving forward. Frontiers in Psychology, 21(7), 1-6. doi:10.3389/fpsyg.2016.00935 

van der Vaart, R., Witting, M., Riper, H., Kooistra, L. Bohlmeijer, E., & Gemert-Pijnen, L. (2014). Blending online therapy into regular face-to-face therapy for depression: Content, ratio and preconditions according to patients and therapists using a Delphi study. BMC Psychiatry, 14, 355-365.

Van Slingerland, K. J., Durand-Bush, N., Rathwell, S. (in press). Levels and prevalence of mental health functioning in Canadian university student-athletes. Canadian Journal of Higher Education.

Vigo, D., Thornicroft, G., & Atun, R. (2016). Estimating the true global burden of mental illness. The Lancet Psychiatry, 3(2), 171-178.

Wenzel, T., & Zhu, L. J. (2013). Posttraumatic stress in athletes. In D. A. Baron, C. L. Reardon, & S. H. Baron (Eds.), Clinical sports psychiatry: An international perspective (1st ed). Hoboken, NJ: John Wiley & Sons.

World Health Organization [WHO]. (1986). The Ottawa Charter for Health Promotion. Ottawa, CA: Author.  Retrieved from http://www.who.int/healthpromotion/conferences/previous/ottawa/en/

World Health Organization [WHO]. (1993). The ICD-10 classification of mental and behavioural disorders: Diagnostic criteria for research. Geneva, CH: Author.

World Health Organization [WHO]. (2002). Prevention and promotion in mental health. Geneva, CH: Author.

World Health Organization [WHO]. (2004). Prevention of mental disorders: Effective interventions and policy options. Geneva, CH: Author.

World Health Organization [WHO]. (2005). Promoting mental health: Concepts, emerging evidence, practice. Geneva, CH: Author.

World Health Organization [WHO]. (2016). mhGAP intervention guide for mental, neurological and substance use disorders in non-specialized health settings (version 2.0). Geneva, CH: Author.

Widmeyer, W. N., & Ducharme, K. (2008). Team building through team goal setting. Journal of Applied Sport Psychology, 9(1), 97-113.

Zakrajsek, R. A., & Zizzi, S. J. (2007). Factors influencing track and swimming coaches’ intentions to use sport psychology services. Athletic Insight, 9(2). Retrieved from http://www.athleticinsight.com/Vol9Iss2/CoachesIntentions.htm


Les athlètes qui protègent physiquement leurs coéquipiers semblent être les plus vulnérables puisqu’ils ont peur lorsqu’ils doivent se battre - il y a une composante physique, mais aussi une composante émotionnelle… Ils se gèrent malgré ce qu’ils ont fait, ils ont à faire avec la douleur et prennent des antidouleurs qui sont facilement disponibles dans les équipes, et ça part de là. Vous envisagez la possibilité d’une commotion cérébrale et ça devient une combinaison dangereuse.
— Laurie A. de Grace | Chercheuse | Comme cité par Science Daily

EN ORDRE ALPHABÉTIQUE

Anna Abraham | Psychothérapeute | Coordonnatrice de la santé mentale des équipes interuniversitaires, Service des sports de l’Université d’Ottawa

Roger Archambault | Vice-président des services de performance, INS Québec | Entraîneur de niveau national retraité en biathlon

Dre. Lindsay Bradley | Médecin de soins primaires en médecine sportive, Clinique de médecine sportive de l’Université Carleton | Médecin de l’équipe de rugby féminin et de basketball féminin des Ravens de Carleton

Keana Bush | Athlète jeunesse | Défenseuse de la santé mentale | Employée à Lending Hand - Smart Mortgage Solutions

Jennifer Bushell | Kinésiologue | Thérapeute du sport et directrice associée, 360Centre360 | Triathlète et entraîneuse

Samantha Delenardo | Présidente, Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes | Coordonnatrice des communications, Programme de soutien provincial, Centre de toxicomanie et de santé mentale | Athlète universitaire retraitée

Dre. Natalie Durand-Bush | Cofondatrice du CCSMS | Professeure titulaire, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa | Cofondatrice et consultante en préparation mentale, Association canadienne de psychologie du sport (ACPS), Membre du conseil exécutif, Association for Applied Sport Psychology (AASP)

Dre. Carla Edwards | Fondatrice et psychiatre du sport en chef, Synergy Sport + Mental Health | Conseillère de haute performance en santé mentale, Natation Canada | Athlète universitaire retraitée

Mario Gaetano | Enseignant, Ottawa Catholic School Board | Défenseur de la santé mentale | Entraîneur-adjoint à l’Université d’Ottawa et ancien entraîneur-adjoint à l’Université Carleton

Dr. Gary Goldfield | Psychologue | Scientifique senior, Institut de recherche CHEO | Professeur adjoint en pédiatrie à l’Université d’Ottawa

Patrick Grandmaître | Entraîneur-chef de l’équipe de hockey masculin de l’Université d’Ottawa | Athlète universitaire retraité, deux fois médaillé d’argent au niveau national, joueur de hockey dans la LHJMQ et au niveau professionnel

Dr. Göran Kenttä | Professeur adjoint et chercheur en santé mentale, The Swedish School of Sport and Health Sciences | Psychologue du sport et psychologue en chef, The Swedish Sports Confederation | Directeur, Swedish Elite Sport Mental Health Clinics | Professeur auxiliaire, Université d’Ottawa | Athlète et entraîneur retraité

Dr. Zul Merali  | Président et PDG, Institut de la recherche sur la santé mentale de l’Hôpital Royal d’Ottawa | Professeur titulaire, Faculté de médecine et Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa

Paul Noble | Gestionnaire senior, Sport pur, Centre canadien pour l’éthique dans le sport

Kevin Rempel | Champion du monde 2013 et médaillé olympique de bronze de Sotchi 2014 en hockey sur luge | Auteur du livre Still Standing - When You Have Every Reason To Give Up, Keep Going | Fondateur de Sledge Hockey Experience

Benoit Séguin | Directeur | École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa | Professeur superviseur, Académie internationale olympique et Russian International Olympic University | Athlète universitaire retraité

Danika Smith | Agente des services aux étudiants-athlètes et agente de conformité du Service des sports de l’Université d’Ottawa | Athlète universitaire retraitée

Dre. Shauna Taylor | Directrice exécutive, PacificSport Okanagan Sport Centre | Conseillère clinique certifiée | Présidente et consultante en préparation mentale, Association canadienne de psychologie du sport | Professeure auxiliaire, University of British Columbia

Krista Van Slingerland | Cofondatrice du CCSMS | Candidate au doctorat, École des sciences de l’activité physique, Université d’Ottawa | Cofondatrice de l’Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes (ISMÉA) | Athlète universitaire retraitée

Dre. Penny Werthner | Doyenne, Faculté de kinésiologie, University of Calgary | Conseillère, Comité olympique canadien | Ancienne présidente, consultante en préparation mentale, Association canadienne de psychologie du sport | Olympienne